Ce matin du 10 Décembre, en marge d’une manifestation des Jeunes Agriculteurs de Moselle, ma permanence a fait l’objet d’un dépôt de fumier et accrochage de banderole portant les messages suivants : « Des milliers de cruches contre une bassine, bravo la NUPES », « Avant de t’occuper des taulards occupe-toi de ceux qui te nourrissent » « touche pas à nos traditions on chassera le dimanche ». Les serrures ont également été bouchées par de la cire.
La mention de la chasse et des méga-bassines à Sainte-Soline témoignent de la volonté de défendre des intérêts privés et « privateurs » : les méga-bassines sont un projet d‘accaparement d’un bien commun, l’eau, au profit de quelques très gros agriculteurs dont les missions relèvent plus de l’agro-business que de la pro-duction alimentaire pour les populations. Quant à la chasse non-régulée, elle prive l’ensemble de nos concitoyen·nes d’un accès à la nature en toute sécurité.
Or c’est une grande fierté pour moi de porter des combats pour les biens communs, la défense d’une agriculture paysanne et de notre souveraineté alimen-taire. Car c’est bien dans le programme de la NUPES que l’on trouve la seule oppo-sition à l’agro-business, aux traités commerciaux internationaux qui asphyxient les agriculteurs·ices, la défense des conditions de travail et des revenus pour ce métier essentiel dont la seule mission doit être de permettre une alimentation saine aux populations.
Quant au fait de « m’occuper des taulards », cette interpellation sous-entend que les détenus mais aussi les agents pénitentiaires ne mériteraient pas que l’on s’intéresse à leurs conditions de vie et de travail. Renvoyer dos à dos « taulards » (et par la même occasion les agents pénitentiaires) et agriculteurs est inacceptable, ils et elles sont les mêmes victimes des politiques néo-libérales et capitalistes que je combats. J’assume de défendre tous les services publics, y compris les prisons, les missions d’intérêt général telles que l’agriculture ainsi que les biens communs (eau, nature).
Car c’est bien là le symbole de cette action : l’opposition entre combats pour les biens communs et services publics qui bénéficient à tou.tes, et les intérêts privés et privateurs.
Je reste disposée à échanger avec les Jeunes agriculteurs et agricultrices de Moselle, comme je l’ai fait en septembre dernier et je remercie les services municipaux qui ont procédé très efficacement au nettoyage de la voirie.