Photo de Charlotte Leduc

Charlotte Leduc

Votre députée

3eme circonscription de Moselle

h texte violet trsp

QUI SUIS-JE ?

J’ai grandi à Paris et j’y ai fait mes études en archéologie préhistorique jusqu’à l’obtention de mon doctorat. Au cours de ces années, j’ai activement milité au Réseau Éducation Sans Frontières, pour la régularisation des sans-papiers. Je suis arrivée à Metz en 2015 après l’obtention d’un poste d’archéozoologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Le choix de travailler pour l’Inrap incarne dans ma vie professionnelle mon attachement au service public.

J’ai ensuite rejoint Attac Moselle dont j’ai pris la présidence, ainsi que des collectifs de luttes locales contre les traités commerciaux internationaux (STOP TAFTA, STOP CETA). Mon engagement auprès d’Attac m’a conduite à mener de nombreux combats écologiques et sociaux, contre l’évasion fiscale, contre les investissements polluants et le financement des énergies fossiles par les banques, contre l’impunité des multinationales, notamment par des actions de désobéissance civile et par l’éducation populaire.

Photo de Charlotte Leduc
charlotte leduc microphone

Ces combats, pour la justice sociale, fiscale et écologique ont toujours été centraux dans mon engagement que ce slogan représente si bien : « fin du monde, fin du mois, même combat ».

Mes engagements militants ont toujours été ancrés dans la nécessité d’agir collectivement. J’ai œuvré activement à la construction d’un collectif sans précédent à Metz (associations, collectifs citoyens, partis politiques, citoyens, gilets jaunes…) pour l’organisation du Contre-G7 Environnement en mai 2019.

Je suis fière d’avoir été investie candidate pour les législatives par La Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et élue par les citoyennes et citoyens de la 3ème circonscription de Moselle. Je veux incarner à l’Assemblée « l’union par la base » des actrices et acteurs des mouvements sociaux, du militantisme syndical, associatif et citoyen.

charlotte leduc assemblee nationale

J’ai aussi porté, avec de nombreuses militantes et militants d’origines multiples, le collectif Stop Amazon Augny qui s’est opposé à l’implantation d’une des plus grandes plateformes logistiques Amazon de France à Augny.

J’étais également dans la rue, contre la réforme Macron des retraites, et notamment avec les Rosies de Metz, pour le combat féministe. J’ai rejoint l’Union Populaire pour enfin contribuer à porter mes engagements au pouvoir, à travers le programme de l’Avenir en Commun, en soutenant la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Je m’engage à mener les batailles qui m’ont animée jusqu’alors à l’Assemblée et d’y défendre les mesures concrètes de l’Avenir en Commun, pour enfin changer la vie des gens.

Mes lettres aux électeurs

lettre députée #4 vdef page 0001 page 0001 (2)
image
image
Retour en haut