La matinée fut fort émouvante dans notre 3ème circonscription de Moselle en cet anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, guerre qui devait être la « der des der » mais qui ne fut qu’une première.
J’ai d’abord participé aux cérémonies messines devant la statue du Poilu libérateur puis devant le monument aux morts en présence de Mme Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, pour ensuite me rendre à Rémilly sur la place de l’église.
Le souvenir porte une part de solennel et de cérémoniel inévitable, j’ai cependant surtout été touchée par la jeunesse présente en nombre aux différentes cérémonies. Elle est celle qui reprend le flambeau de la mémoire et lui donne un nouveau souffle, un sens renouvelé dans un monde de moins en moins tranquille (guerre en Europe, crise climatique qui aura des répercussions géopolitiques…).
Cette jeunesse était particulièrement nombreuse à Rémilly, entre les dizaines d’écolier.es qui ont chanté La Marseillaise, les jeunes sapeurs-pompiers volontaires et les porte-drapeaux. Je tiens à féliciter M. le Maire de Rémilly, Jean-Luc Saccani, qui, en leur faisant une place, pousse toute une génération à s’engager et à faire véritablement vivre la mémoire collective avec l’ensemble du village réuni. Je le remercie également de m’avoir fait l’honneur de me proposer de déposer la gerbe communale de Rémilly avec lui.
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis la tenue des cérémonies d’aujourd’hui : organisatrices et organisateurs, porte-drapeaux, officiels et citoyen.nes.
Vive la République, vive la France, et vive la Paix !