Photo de Charlotte Leduc

Charlotte Leduc

Votre députée

3eme circonscription de Moselle

h texte violet trsp

Contribution à l’enquête sur l’utilité publique du projet de constitution d’une réserve foncière, sur le site « route de Marange » à Maizières-lès-Metz

« Monsieur le Président, Messieurs les commissaires-enquêteurs,

Je me permets de contribuer à l’enquête sur l’utilité publique du projet de constitution d’une réserve foncière, sur le site « route de Marange » à Maizières-lès-Metz suite à la sollicitation émise par les employé.es de Kronimus à mon égard.

Une soixantaine de personnes travaillent à Kronimus, sans compter les emplois indirects (fournisseurs, transporteurs et autres prestataires). Ce sont donc une soixantaine de familles, dont certaines travaillent avec fierté à Kronimus depuis plusieurs générations, qui vivent dans l’inquiétude suite aux différentes annonces liées au projet de réserve foncière.

Contribution à l’enquête sur l'utilité publique du projet de constitution d'une réserve foncière, sur le site « route de Marange » à Maizières-lès-Metz

Si la volonté de tourner une collectivité locale vers l’avenir par ce type de projet est compré-hensible, cette volonté ne peut cependant nier le passé ni le présent industriel d’un territoire déjà marqué par la désindustrialisation, économiquement comme dans les mémoires de ses habitant.es.

Quel message cela enverrait-il de priver de leurs emplois ces femmes et ces hommes, fier.es de porter une industrie qui a résisté aux crises et a su se moderniser pour tenter de répondre aux enjeux climatiques ? Quel message enverrait la disparition de Kronimus de notre territoire à la France et au monde, échelle à laquelle se mesure le rayonnement de cette entreprise et la fierté de ses travailleuses et travailleurs ? L’industrie n’est-elle plus un héritage à défendre mais seulement un obstacle aux projets d’urbanisme ?

Sur le fond, il semble que l’installation du nouvel hôpital du groupe Elsan ne soit plus un obs-tacle au maintien de Kronimus. Restent cependant la question des nuisances dues à l’activité de l’entreprise, qui sont tout aussi réelles que l’investissement des salarié.es de Kronimus pour les réduire.

Monsieur le Président, Messieurs les commissaires-enquêteurs, je comprends que dans votre enquête vous ayez à prendre en compte tout un ensemble d’éléments complexes, parmi les-quels les projets urbanistiques travaillés longuement en amont par la Communauté de Com-munes « Rives de Moselle » et la municipalité de Maizières-lès-Metz. Sans sous-estimer le poids de ces éléments dans leur ensemble ou considérés individuellement, je vous prie de bien vouloir considérer au premier plan ces femmes et ces hommes dont les vies, les familles sont intimement liées au sort de Kronimus.

Le déménagement de Kronimus est certes une option évoquée dans ce dossier, mais les inves-tissements qui seraient nécessaires pour ce faire semblent rendre une telle option impossible économiquement. Il faut dès lors entendre les salarié.es de l’entreprise pour qui expropriation rime avec condamnation.

C’est pourquoi je vous demande, tant sur le fond que sur la forme de votre décision à venir, d’entendre ces femmes et ces hommes qui méritent d’être considéré.es, respecté.es et infor-mé.es dans la plus grande transparence.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, Messieurs les commissaires-enquêteurs, l’expression sincère de mes salutations distinguées,

Respectueusement,

Charlotte LEDUC

Députée de Moselle »

Retour en haut