Le mercredi 22 mars, sur ma demande, Gabriel Zucman, économiste spécialiste de l’évasion et de la fraude fiscale, a été auditionné à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale !
L’audition est entièrement disponible ici 👇
Commission des finances : M. Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Berkeley, sur l’évasion et la fraude fiscale – Mercredi 22 mars 2023 – Vidéos de l’Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)
« Si on veut lutter contre l’évasion fiscale, il faut aller au delà de l’accord OCDE et évoluer vers des taux d’impositions effectifs plus élevés que les 15% »
« Nul besoin d’attendre les autres, la France pourrait décider unilatéralement d’un taux minimum à 21 ou 25% pour les multinationales »
« On ne peut pas s’abriter derrière cette croyance que la concurrence fiscale est une fatalité […] ne pas taxer les expatriés fiscaux est un choix politique »
« Quand on dit : « l’impôt sur le revenu est très concentré » ça reflète d’abord le niveau d’inégalité, la concentration des revenus »
« Si vs êtes actionnaire individuel de LVMH vs allez payer 30% d’impôts sur vos dividendes, B. Arnaud lui ne paye pas ces 30% […] pour les ultra riches, la France est un vrai paradis fiscal »