Notre Plan pour les Ruralités

Avec le groupe parlementaire LFI-NUPES, nous avons travaillé à un plan dédié aux Ruralités en partant des besoins et du terrain : « Portrait Des Ruralités, Le Plan de La France Insoumise pour les Territoires Ruraux », présenté le 13 décembre à l’Assemblée nationale.

Ce contre-plan fait suite au plan « France Ruralités » présenté par le gouvernement le 15 juin dernier et censé répondre aux disparités territoriales qui se creusent toujours plus entre les métropoles et nos territoires ruraux délaissés. Mais ce plan prouve une fois de plus le mépris du gouvernement pour nos villages et nos campagnes : il n’octroie ainsi que 90 millions € pour les mobilités rurales, quand il planifie des dizaines de milliards pour les métropoles. Quant à la problématique de l’accès aux soins, dramatique sur tout le territoire, c’est avec des « médicobus », solution pansement et de court terme, que le gouvernement répond, plutôt que d’installer durablement des médecins dans nos territoires.

C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à l’honneur celles et ceux qui font vivre nos villages, dont nous avons produit des « portraits ». Maires, responsables associatifs, agriculteurs, soignants, professeurs… ils incarnent la débrouillardise courageuse face à l’abandon de l’État : écoutons-les, nous saurons quoi faire !

Pour ma part, j’ai choisi de mettre en avant Mme Catherine LAPOIRIE, Maire d’Ay-sur-Moselle (voir le portrait vidéo), que j’ai également présentée à lors de la conférence de presse de présentation de notre Plan :

Retrouvez notre conférence de presse en intégralité ci dessous :

En intégralité aussi, la première table ronde de la journée consacrée aux portraits et à leurs témoignages :

Retour en haut