Pour défendre la démocratie locale à Metz, rdv à 17h devant l’Hôtel de Ville avec le groupe municipal UNIS pour Metz !

DÉFENDONS LA DÉMOCRATIE À METZ

Alors que nous vivons des temps d’addition des crises (sociales, climatiques, géopolitiques), que les changements à entreprendre doivent porter des ambitions politiques toujours plus fortes devant s’enraciner dans la volonté populaire, la démocratie messine marche à reculons.

Metz a pourtant été remarquée pour ses avancées en termes de démocratie participative. Grâce au travail de Dominique Gros et de ses adjoint.es, Patricia Sallusti puis Thomas Scuderi, Metz était entre autres reconnue nationalement et internationalement (via l’OIDP) pour son budget participatif permettant aux habitant·es de se réapproprier leur cadre de vie.

Défense de la démocratie locale

Dans la Ve République qui tient de la monarchie présidentielle, la démocratie participative municipale constitue un minimum vital.

On ne peut dès lors que regretter que ce travail de longue haleine qui allait dans le bon sens ait été si facilement jeté à la poubelle, sans compter la réduction du nombre de conseils municipaux. Ce n’est pas en redevenant une belle endormie que Metz relèvera les défis sociaux et climatiques qui s’imposent à elle. Nous n’avons pas non plus porté la 6e République avec la NUPES pour laisser s’installer une somnolente politique à papa relevant du fait du prince.

C’est pourquoi j’exprime tout mon soutien à la manifestation du groupe municipal « UNIS pour Metz » de cet après-midi et que j’invite toutes celles et tous ceux qui ont la démocratie chevillée au cœur à y participer.

Retour en haut