Retour sur la journée historique du 20 Mars !

Après avoir passé la matinée en circonscription, notamment auprès des grévistes messin·es; je me suis dirigée sur Paris pour participer à un vote historique: la motion de censure transpartisane contre le déni de démocratie du gouvernement qui use du 49.3 pour passer sa réforme des retraites illégitime.

C’est avec les député·es de la NUPES que nous nous sommes dirigé·es avec conviction et détermination pour voter cette motion de censure déposée par le groupe LIOT 👇

frrdirvxsakwklf
frrdir0waae0ezf 1

Après les nombreux discours réalisés par chacun des partis avec notamment celui magistral de Mathilde Panot au nom de La France Insoumise; nous nous sommes toutes et tous dirigé·es hors de l’hémicycle pour participer au vote de la motion de censure déposée par LIOT. On observe que beaucoup de député·es hors NUPES se dirigent vers les urnes pour voter pour la motion de censure, y compris un nombre non négligeable de député·es LR; beaucoup plus qu’on aurait pu le penser.

Finalement, les résultats tombent: 278 votes POUR; il nous en fallait 287. Le gouvernement Borne est sauvé de justesse par 9 voix manquantes. Mais ce n’est pas fini; notre réaction avec Mathilde Hignet avec qui je me suis rendue sur la place Vauban pour rejoindre les manifestant·es 👇

C’est alors que s’en est suivi une nuit de mobilisations dans les principales villes françaises entre jeunesse déterminée et forces de l’ordre répressives.

Retour en haut