La 2e édition du rapport spécial consacrée à la lutte contre l’évasion fiscale a été publiée le 20 novembre 2023.
Dans ce rapport annuel je documente les moyens mis par l’Etat pour faire face à ce fléau des temps moderne. Et la réalité est accablante. Les moyens humains, matériels et législatifs ne sont tout simplement pas à la hauteur de l’enjeu. La lutte contre l’évasion fiscale devrait pourtant être une priorité nationale. L’évitement de l’impôt est non seulement une question budgétaire importante mais il fragilise également le consentement à l’impôt, pilier de la cohésion sociale.
Dans l’édition de cette année, je me penche plus précisément sur la dimension internationale du phénomène.
Là encore, les besoins sont immenses. Notre pays s’honorerait à être leader dans les négociations internationales et devrait être un modèle en matière de diplomatie et d’équité fiscale. Ce n’est pas la direction prise par le gouvernement actuel. Le chemin semble donc encore long.
Mais les solutions sont là, elles existent, portés par des ONG, des chercheurs et des élus depuis de nombreuses années. Avec ce rapport, j’apporte ma pierre à l’édifice et je tente de montrer qu’on peut en finir avec l’évasion et la fraude et qu’il est possible d’atteindre la justice fiscale.
Retrouvez ci-dessous la vidéo de ma présentation du rapport en conférence de presse et le rapport en intégralité :